Nommer les organismes est crucial pour étudier la biodiversité et identifier les hotspots de biodiversité. L’objectif de cette l’UE est de donner un aperçu de la diversité des habitats marins et terrestres méditerranéens. Cette UE vise à fournir les outils nécessaires pour démarrer des études impliquant la taxonomie des organismes marins tels que le zooplancton, l'ichtyo-, la macro-faune ainsi que le phytoplancton et les macrophytes. Le cours s'appuie sur des cours magistraux, des prélèvements sur le terrain et des travaux de laboratoire. Il offre la possibilité d'apprendre la taxonomie, d'observer les taxons dans leur habitat naturel et d'avoir un aperçu de leur biologie. En écologie, sont abordés les différents habitats : pélagiques et benthiques, des fonds sableux, vaseux et rocheux, le coralligène, l’herbier de posidonie pour la partie marine, le milieu lagunaire pour la transition « terre-mer » ainsi que les maquis et le milieu forestier pour le milieu terrestre. Cette UE vise à faire acquérir à l’étudiant les connaissances fondamentales sur le fonctionnement de ces habitats et les conditions écologiques nécessaires pour leur développement. Des sorties en mer et sur le terrain sont organisées afin découvrir la diversité des habitats et récolter des échantillons pour les travaux pratiques. En classe, les étudiants apprendront à utiliser les clés taxonomiques pour identifier les organismes récoltés.

Cette formation s’adresse aux étudiants (niveau L3 et M1), doctorants ainsi qu’aux professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances en matière de diversité des habitats méditerranéens et de la flore et de la faune associées.

Stage du 1er au 19 juillet 2024 - Inscriptions du 11 au 25 mars 2024.

Télécharger l'affiche Contenu Pédagogique du stage Modalités d'inscription

Profil des candidats

Étudiants français et étrangers de niveau Master 1 ou en Licence 3 (sous réserve de la validation du diplôme).
Proposé également dans le cadre de la formation continue.

Crédits ECTS : 6

Contact

Pour toute information, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Matériel indispensable

  • chaussures permettant de marcher dans l'eau de mer (indispensables sur le littoral rocheux à cause des oursins)
  • chaussures de marche pour les excursions terrestres.

Un maillot de bain, des palmes, un masque et un tuba ne sont pas obligatoires mais peuvent être utiles lors des excursions terrains.

Équipe pédagogique

Jadwiga Orignac (MC), Sophie Sanchez-Brosseau (MC), François Lantoine (MC), Franck Lartaud (MC), Raphaël Lami (MC), Pascal Conan (MC), Laurence Besseau (MC), Audrey Pruski (MC).

Avec le soutien du Service des Moyens à la mer.

Observatoire Océanologique
de Banyuls-sur-Mer
1 avenue Pierre Fabre
66650 Banyuls-sur-Mer
logo Sorbonne Université LOGO CNRS 2019 BLANC
logo embrc blanc
Nos projets de développement sont soutenus par :
logo etat RFlogo cperlogo Sorbonne Universitélogo L'Europe s'engageLogo UE textelogo region occitanie